Qu'est-ce que la lithothérapie

Le terme de lithothérapie est apparu dans les années 70. Pourtant, l’utilisation des pierres pour « soigner » existe depuis la nuit des temps.

Elles agissent à travers plusieurs dimensions, à savoir, les dimensions physique (renforcement de l’organisme, soulagement de la douleur, régulation de l’activité hormonale,…), émotionnelle (libération de blocages, peurs, angoisses, stress, confiance en soi, croyances limitantes, blessure de l’égo,…) et spirituelle (développement personnel et capacités extra-sensorielles, libération karmique,…).

Comme tout être vivant, les pierres émanent une énergie, une vibration. Elles sont composées l'oligoéléments qui interagissent avec notre corps.

D'un point de vue physiologique, notre attirance pour certaines pierres est naturelles

 

Cette attirance fait écho à la présence d'oligoéléments dans chaque corps humain. Prenez par exemple dans vos mains, une hématite, composée de fer. Ensuite, ressentez ce qu’elle vous apporte, dans quel état vous êtes à son contact ?Vous ne ressentirez probablement  pas la même chose en fonction de votre quantité de fer dans le sang (carence/ équilibre/ excès).

D’un point de vue énergétique, les pierres agissent sur la fréquence vibratoire de certains centres énergétiques du corps, appelés chakras. Ainsi, elles permettent de faire circuler, de réguler les énergies jusqu’à obtenir ce parfait équilibre, but ultime auquel chacun aspire.

Comment choisir vos pierres?

 
 Outre les conseils que je peux vous apporter en guidance, il est important d’écouter son intuition. Notre subconscient sait ce qui est bon pour nous. Il vous suffit d’être à son écoute, d’observer les signes. Par exemple, il peut arriver qu’on ait besoin de porter sur soi une couleur pendant un temps donné, une envie de vert,… Un besoin excessif de vert signifie peut-être que vous avez un déséquilibre énergétique à travailler au niveau du chakra du cœur…amour de soi, amour des autres? 

Comment prendre soin de vos pierres?

 
 
Faire l’acquisition d’une  pierre naturelle nécessite de s’en occuper comme tout être vivant. Si vous souhaitez qu’elle puisse continuer à vous donner de sa belle énergie et vous transmettre ses vertus, vous devez la purifier, puis la recharger. Il existe plusieurs méthodes. Je vous présente les plus simples et les plus efficaces

Méthodes de purification

La plus simple est la méthode indirecte. Mettez du sel dans une assiette, un sopalin au-dessus et votre pierre pendant 3 heures au minimum. Jetez le sel après purification
 
La purification par fumigation consiste à passer votre pierre dans la fumée, les énergies négatives sont ainsi neutralisées. Utilisez du palo santo, de la sauge, du benjoin naturel ou sous forme d’encens. Cette méthode est moins puissante que la première donc la purification est à faire plus régulièrement.

Vous pouvez également tremper votre pierre dans de l'eau déminéralisée (salée ou non selon les pierres) mais attention, certaines pierres n'aiment pas l'eau (par exemple la sélénite). De plus, cette méthode risque à terme d'abîmer vos bracelet ou autres bijoux. 

 Méthode de rechargement

Le rechargement par la lumière solaire est la méthode la plus simple. Attention, certaines pierres peuvent perdre leur couleur exposée trop fortement au soleil (par exemple l'améthyste). De ce fait, privilégiez le soleil du matin. 2 heures d’exposition suffisent pour recharger votre pierre.

Le rechargement par la lumière lunaire consiste à exposer votre pierre de 3 jours avant à 3 jours après la pleine lune, toute une nuit.

On peut utiliser un amas de quartz ou de cristal de roche (druse ou géode) pour toutes les pierres. Les druses d’’améthyste rechargent essentiellement les pierres de couleurs violettes et indigo.

L’utilisation de la fleur de vie est controversée. Personnellement je l’utilise pour un rechargement quotidien mais une des méthodes détaillées ci-dessus reste essentielle au moins 1 fois par semaine si vous portez votre pierre tous les jours